Mais pour commencer, qu’est-ce que GraceTHD ?
Il s’agit d’un projet français dont les financements sont issus de collectivités locales qui déploient des réseaux de fibre optique de type FttH (RIP2G) et de la Caisse des dépôts (étude initiale). Le lancement de la démarche et son portage ont été effectués par l’AVICCA.
GraceTHD, c’est un modèle d’échange de données standardisé à l’échelle nationale et initié par les collectivités. Il permet de modéliser les réseaux de télécommunications et standardise les échanges (données, livrables) entre les multiples partenaires intervenant dans sa conception, son déploiement et son exploitation. Concrètement, GraceTHD suit la vie du projet et facilite, avec sa cohérence, la transmission de l’information à toutes les phases du projet et entre toutes les équipes concernées : depuis l’avant-projet sommaire (APS), en passant par le dossier d’ouvrage exécuté (DOE), jusqu’à la phase de maintenance du réseau par les exploitants.
En route vers GraceTHD v3.
Le groupe de travail « Aménagement Numérique des Territoires GraceTHD » du CNIG (Conseil National de l’Information Géographique), actuellement sous l’égide de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a été chargé de préparer les évolutions du standard en continuité avec la dernière version publiée par la COVADIS et l’AVICCA. Cette nouvelle version en évolution Majeure se nomme GraceTHD V3.
Pour ce faire, les documentations issues des travaux du groupe de travail ont été publiées au mois de juin 2020 et un appel à commentaires a été lancé sur la base des définitions et organisation des données présentées.
Et A.N.T. Conseil dans tout ça ?
A.N.T. Conseil est justement spécialisé dans le contrôle et le traitement des données de réseaux d’initiatives publiques et est reconnu pour sa maitrise des bases de données spatiales et notamment GraceTHD dans sa dernière version standardisée (2.0.1).
Nous avons donc premièrement pu participer à plusieurs échanges sur le projet de montée en version de ce dernier modèle et répondu, après analyse des éléments, à l’appel à commentaires selon le modèle imposé, apportant un nombre significatif de remarques, préconisations et propositions de changements.
Depuis 10 ans, A.N.T. Conseil accompagne les collectivités dans les différentes phases du déploiement des réseaux HD et THD là où l’initiative privée est absente, du Schéma d’Ingénierie au suivi de projet FTTH. Cette participation au développement de GraceTHD v3 s’inscrit dans notre volonté de permettre aux collectivités de disposer de données réseaux standardisées de qualité garantissant ainsi la pérennité des données et leur transfert éventuel d’un exploitant à un autre.